Vous aussi rejoignez le LAC à la rentrée !!!. Besoin de renseignements ? Contactez-nous sur lorientathletismeclub@gmail.com ou au 06 61 93 81 55.
Les documents d’adhésion sont téléchargeables dans l’onglet « inscription » du présent site.

20 mai 2024 – Championnats de Bretagne d’épreuves combinées. Ce week-end à Concarneau, Morgane PILLET s’est adjugé la médaille d’argent à l’heptathlon, catégorie cadettes.

Au terme de ces deux jours de compétition, et pour son 1er hepta, Morgane totalise 3806 pts, tout en améliorant six records personnels sur sept épreuves.

Bravo à elle ! Retrouvez l’article qui lui est consacré dans l’onglet « revue de presse ».

18 mai 2024 – Journée de L’Olympisme. A la demande du Comité Olympique et de la ville de Lorient, notre club a mis en place divers ateliers pour faire découvrir notre sport.

De nombreux athlètes en herbe ont ainsi pu venir tester les courses sous toutes ses formes, les sauts et lancers, Allée Loic Le Page, en centre ville de Lorient.

13 mai 2024 – 2ème tour Interclubs : 46004 pts !! : voici le total réalisé par l’équipe 1 à St Renan, tout proche du record de l’APLO de 2016. Le club se classe ainsi 1er de sa poule de N2. De nombreux records perso et de club ont été battus durant cette journée.

L’équipe 2 termine à la 5ème place de sa poule de N3 avec un total de 26502 pts.

46004pts+26502pts=72506pts pour les 2 équipes !!! Bravo à tou(te)s pour cette magnifique journée. Ambiance et performance !!!

Interclubs 2024

A l’issue du 1er tour, l’APLO se classe à la seconde place avec un total de 43573pts. La barre symbolique des 45000 pts peut être envisagée pour le second tour du 12 mai prochain. Nos deux équipes totalisent 69635pts.

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette 1ère journée et qui ont accepté de s’engager sur une épreuve autre que celle privilégiée.

Ci-contre le relais 4x400m (Noémie TUFFIER, Maïwenn RAVELAU, Clara LE TENNIER, Teva ROUDAUT) détenteur du nouveau record APLO sur la distance en 3’59s64. Bravo les filles !!!

16 avril 2024 – Partenariat Carrefour-LAC. Sur invitation de Carrefour, partenaire prémium des Jeux Olympiques de Paris, le LAC a participé à la journée sportive organisée par la société. Ce fut l’occasion pour les personnes présentes de découvrir la Marche Nordique.

Retrouvez-nous au Parc Jules Ferry pour la journée de l’Olympisme le 18 mai prochain.

14 avril 2024 – Grande première pour le LAC !! A l’école d’athlétisme on apprend aussi à marcher …

Pour la première fois, le LAC a engagé deux poussines (U12) dans une compétition de marche athlétique. Encouragées par Steven leur coach, Inés et Juliette n’ont pas hésité à s’aligner sur un 1000m pour leur première compétition de marche.

Grand bravo à toutes les deux.!!! La relève du club dans la discipline se dessine….

13 avril 2024 – Challenge Equip Athlé. Les jeunes pousses du club se sont rendues à Auray pour constituer avec les copains des autres sections de l’APLO (Guidel, Hennebont, Inguiniel, Larmor, Ploemeur) un collectif et se mesurer ensemble aux autres clubs du département. Dix athlètes du LAC, encadrés par Perrine et François, ont ainsi participé aux différentes épreuves. De nombreux records personnels ont été ainsi battus. Tous les résultats ci-après….

https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&pardisplay=1&frmespace=0&frmcompetition=290649&frmclub=056083

08 avril 2024 – Marathon de Paris. Très beaux résultats des athlètes du LAC : Jean-Louis LALLICAN, entraineur au sein du club, boucle les 42km195 en 2h33. Il est suivi de peu de Rémi LE BRECH en 2h40. Céline LIBERT (section de Ploemeur) passe sous la barre des 3H en 2h59. (photo ci-contre)

Guillaume GUEVEL franchit la ligne d’arrivée en 2h55. Charline LE GUILLOUX, pour son 1er marathon, réalise la très belle performance de 3h12 (Voir article du Télégramme dans la rubrique Revue de presse).

06 avril 2024 – Troisième journée du challenge jeunes.

Une quinzaine de jeunes pousses ont participé à cette rencontre organisée par nos amis de la section de Ploemeur Athlé à la Plainte d’Oxygène.

Organisation impeccable, bonne humeur des participants. Les jeunes sont revenus ravis et heureux de cette matinée d’athlé.

30 mars 2024 – « Journées de l’Olympisme ».

Le LAC vous a proposé des animations autour de notre discipline olympique au parc Jules Ferry et place Louis Glotin. Ce fut l’occasion de partager un bon moment de convivialité avec les lorientais présents !

Nous vous donnons rendez-vous le 18 mai prochain pour une nouvelle animation en centre ville de Lorient.

28 mars 2024 – Des nouvelles de nos expatriés.

Les deux « étudiants américains » de l’APLO ont réalisé de très beaux chronos ce vendredi à Raleigh sur 10000m. Antonin SAINT PEYRE (Wingate university) pulvérise son chrono de référence de 30 secondes en terminant sa course dans le temps de 29’26.

Florian LE PALLEC (Butler university – section de Hennebont) met également un grand coup de rabot de 35s pour établir un nouveau RP de 28’25 !!

Tout le club est fier d’eux !!!

27 mars 2024 – Intervention en milieu scolaire.

2 éducateurs du LAC ont animé une séance d’initiation à la pratique de l’athlé auprès d’enfants du centre aéré de la ville de Ploemeur.

Merci à Victor et Ulysse pour cette belle journée à l’école Jacques Prévert.

25 mars 2024 – Challenge de marche. Steven LE MEUR termine 2ème de la troisième manche du challenge Mario GATTI. Cette fois, Steven qui renoue cette année avec la compétition s’alignait sur « l’heure » . Au prix d’un bel effort, il a ainsi parcouru la distance de 11465m.

Prochaine échéance le 14 avril prochain pour la finale du challenge.

22 mars 2024 – 3ème manche du challenge Mario Gatti. Rendez-vous ce week-end sur la piste de ST BRIEUC pour les adeptes de la marche athlétique. Le LAC sera représenté par Steven LE MEUR qui s’aligne sur « l’heure » (parcourir la distance maximale en une heure).

18 mars 2024 – Championnats de France de Marche Nordique de Compétition.

Pour la 1ère fois le LAC était représenté dans cette nouvelle discipline à l’occasion des France se déroulant en Vendée. Nos 4 mousquetaires ont pu se mesurer à la crème des marcheurs hexagonaux. Mention spéciale à Annick GOURLAY qui se classe 4ème dans sa catégorie d’âge. !!!

Rejoignez le LAC et son groupe de marcheurs !!

14 mars 2024 – Marche Nordique de compétition. Après plusieurs participations à des manches de marche nordique du grand ouest, la section MNCC du Lorient Athlétisme Club se rend pour la première fois aux championnats de France de la spécialité.

Seront présents à FONTENAY LE COMTE (85) ce samedi 16 mars : Annick GOURLAY et Marie-Odile LAURENT (départ 13 h) – Jacques SUEUR et Jean-Marie SAINT OMER (départ 15 h). Nos quatre valeureux marcheurs auront la distance de 13 200m à parcourir.

09 mars 2024 – Podium aux France Masters ! Grand bravo à Isabelle MEHEUST 3ème dans le bourbier des France en ouverture du week-end. Grand Bravo aussi à Maryse LE GALLO (section de Hennebont) qui conserve son titre de championne de France chez les M5. Le cadet Robin COTTEN termine 15ème par équipe (2ème bretonne), Thibaut FARGEAS (150ème en seniors). Les filles ont tout donné sur le « cross des titans » : Manon CHEMIN (150è), Charline LE GUILLOU (376è), ROBERT Lucie (393è). Ce fut une superbe expérience pour tou(te)s de participer à ces championnats.

07 mars 2024 – France de cross. 07 athletes du LAC (sur les 19 de l’APLO) participeront ce week-end aux France de cross à Cap’Découverte (Tarn). Début des hostilités demain samedi par la course des masters 3 et plus avec Isabelle MEHEUST. Dimanche la 1ere course se déroulera dès 09H00.

Nous supportons tous les athlètes de l’athlé pays de L’orient !!! A voir aussi en live gratuit sur athle.tv.

06 mars 2024 – Les autres résultats du week-end.

Au semi-marathon de Paris, Adrien DAVOUS-VITTEMAN réalise le temps de 1h13. Vous pouvez suivre le débrief de sa course en cliquant sur le lien ci-dessous (chaine youTube d’Adrien).

https://www.youtube.com/watch?v=NzGm7_8yvhQ

Des podiums sur la course nature 8km de CAUDAN (56) : 2ème place pour Elisa FRANGO et Alexandre JEHANNO – 4ème place pour Thibault BELZIC. Victoire de Remi LEBRECH sur le trail de 16km.

05 mars 2024 – Diamantis DE MIN se pare d’argent aux France Espoirs.

Après un remarquable 200m samedi, qui lui a permis de se classer 5ème et battre son record personnel, Diamantis s’est adjugée le 1er accessit dimanche dans le temps de 7s48 sur 60m, échouant de peu pour le titre.

Cette première médaille nationale couronne une saison hivernale exceptionnelle et augure de belles promesses pour cet été.

05 mars 2024 – France Masters indoor. Très bons résultats pour nos athlètes lors de ces championnats à Lyon. Bon chrono de 7s87 en série pour Jessy RESMOND sur 60m en M45 mais ce dernier échoue d’un centième pour rentrer en finale au temps. Le lendemain Jessy termine second de sa série sur 200m (24s84).

Belle 5ème place finale pour Ludovic ARRAULT sur 400m avec un temps de 62s92.

04 mars 2024 – 4 athlètes de l’Aplo titrès !! Lors de ces championnats de Marche Nordique de compétition Annick GOURLAYMathilde GOURLAYPaul HERBERT et Christian MOALIGOU remportent le titre de champion de Bretagne dans leurs catégories respectives. Bravo à eux !!!

03 mars 2024 – Nordique de Lorient. Pour sa 3ème édition, la Nordique de Lorient, course support des championnats de Bretagne de Marche Nordique de compétition, a gagné ses lettres de noblesse, avec pas moins de 204 concurrents inscrits. Olivier GUILLEMIN (Athlé Pays de Vannes) conserve de haute lutte au terme des 12,5 km son titre de champion. Chez les femmes, Elodie BESNIER-KERVERN (Stade rennais) est titrée.

Retrouvez tous les résultats – photos et articles dans l’onglet « compétitions ».

Photo crédit Teddy JASTALE – Le Telegramme

28 février 2024 – Grosse actu ce week-end ! Outre les Bretagne de marche nordique organisés samedi par notre club, le LAC sera représenté sur deux championnats de France.

Jessy TESMOND et Ludovic ARRAULT se déplacent à Lyon. Jessy sera aligné sur 60m et 200m et Ludovic sur la distance de 400m.

Dernier rendez-vous de la saison indoor pour Diamantis DE MIN à ST BRIEUC, lieu des France Espoirs et Nationaux. Au programme de Diamantis, 60m et 200m.

25 février 2024 – Antonin SAINT PEYRE désigné athlète du meeting. A l’occasion des championnats de conférence atlantique sud à Winston-Salem (USA), Antonin SAINT PEYRE remporte le 5000m indoor dans le temps de 14’10s74 et met une claque à sa précédente marque sur la distance avec 24s de moins.

Le lendemain Antonin, étudiant à Wingate University, enchaine sur 3000m et se classe second en 8’16s74 (nouveau RP).

22 février 2024 – Il ne vous reste que quelques jours pour vous inscrire à « La Nordique de Lorient », course support du Championnat de Bretagne de Marche Nordique. Si vous souhaitez un dossard nominatif, il vous faut vous inscrire avant dimanche 25 février.

20 février 2024 – France Elite. Plus jeune engagée sur le 60m, Diamantis DE MIN 20 ans n’a pu s’exprimer pleinement en raison de petits pépins physiques (7s56) mais l’apprentissage du haut niveau est inestimable pour la suite de sa carrière.

Quelques soins et repos et Diamantis s’alignera, pour terminer la saison hivernale, sur 60m et 200m aux championnats de France Espoirs le 2 et 3 mars prochains.

20 février 2024 – Pré-France d’épreuves combinées. 14 ème place et 3ème bretonne pour Morgane PILLET lors de cette rencontre de très bon niveau disputée à Rennes. Malgré trois records perso à la clé (60mh – hauteur et 800m), Morgane ne peut améliorer son meilleur total de points de la saison. Place maintenant à un peu de repos avant de la retrouver pour la saison estivale.

19 février 2024 – 2 médailles pour Ludivine MARTEL aux Pré-France de cross. La boue normande n’aura pas eu raison des ambitions de Ludivine. Au terme d’une très belle course, elle termine 2ème Espoirs et 3ème au classement scratch. L’équipe féminine de l’Aplo valide son billet pour les France de la spécialité tout comme les cadets, 3èmes par équipe. Pas moins de 16 coureurs de l’Aplo se déplaceront à Albi.

Très belle place de 6ème en minimes pour Thaïs FILLION (voir article ci-dessous)

19 février 2024 – Pré-France de cross à ST JAMES (50). Courant dans l’équipe du Morbihan, Thaïs FILLION (ci-contre) n’a pas failli et termine à la 6ème place (1ere morbihannaise, 4ème bretonne) après 3930m couru dans un terrain rendu boueux.

Bravo à elle pour cette belle compétition qui est le fruit du travail réalisé avec les coatchs !!

15 février 2024 – Championnats de France Elite à Miramas. Nantie du 10ème temps aux bilans, Diamantis DE MIN participera à ses 1ers championnats Elite. L’espoir 1ere année tentera de gagner son billet pour la finale.

Ces championnats seront retransmis en direct sur le chaines Athle Tv ainsi que l’Equipe. Le LAC supporte Diamantis !!!

14 février 2024 – Rendez-vous à St James (50) pour nos athlètes. Ces derniers participent dimanche 18 aux Pré-France de cross avec le secret espoir de valider leur billet pour les France de la spécialité.

Pendant ce temps, notre jeune pentathlete Romane PILLET foulera pour la dernière fois cet hiver la piste de la salle Robert POIRIER à Rennes à l’occasion des Pré-France d’épeuves combinées.

A suivre aussi les régionaux minimes à St Brieuc. Le LAC y sera également représenté.

13 février 2024 – L’école d’athlè en force !! 31 jeunes de l’école d’athlé se sont déplacés à Queven en matinée pour participer à la seconde rencontre EA-PO. Celle-ci s’est déroulée dans la bonne humeur sous la houlette de nos éducateurs.

Grand merci aux parents pour avoir joué le jeu.

12 février 2024 – Trail des pirates Lanester- Challenge Bro an Oriant 2024. Après sa victoire à Guenin le week-end dernier, Elisa FRANGO (ci-contre) récidive en remportant le 8km du Trail des pirates. Sur le 16 km, Camille BACCI se classe seconde féminine. Chez les hommes, Robin COTTEN (4ème au scratch – 1er cadet) devance Thibault BELZIC (6ème) sur le 8km. Bravo à vous toutes et tous !!

12 février 2024 – Les résultats du week-end. De nombreux records perso ont été battus à Rennes par nos athlètes. Au tableau d’honneur, on citera Guenhael GUENNEC et ses 8s22 sur 60m haies qui efface un vieux record de l’APLO de Thomas LECLERC datant de février 2006!! Retrouvez- tous les résultats en cliquant sur le lien suivant :

/https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&pardisplay=1&frmespace=0&frmcompetition=286886&frmclub=056083

07 février 2014 – Suite de la saison en salle. Une majorité d’athlètes a fait le choix de débuter sa préparation estivale. Cependant une dizaine d’athlètes du LAC sur les 22 qualifiés se rendra à Rennes pour participer aux Pré-France indoor. On suivra plus particulièrement le comportement de nos jeunes cadettes en sprint et longueur.

31 janvier 2024 – Les jeunes pousses du LAC se sont retrouvées à Ploërmel pour participer aux championnats départementaux en salle. C’était pour bon nombre d’entre-eux un premier rdv sportif.

Le roi de la journée fut sans aucun doute Esteban VIEIRA (ci-contre)avec ses quatre médailles glanées : Or sur 50m haies, Argent au triple-saut, Bronze sur 50m et au total de points. Grand Bravo Esteban !!

29 janvier 2024 – Quentin COTTEN et l’équipe des cadets de l’APLO se classent à la 2ème place des Bretagne de cross, tout comme Ludivine MARTEL vice-championne chez les Espoirs.

Pas moins d’une quinzaine d’athlètes ont gagné leur billet pour participer aux Pré-France dans 3 semaines à St James (50).

24 janvier 2024 – Les athlètes du LAC sur tous les fronts. 25 représentants de notre club se rendront dimanche à Merdrignac (22) pour participer aux championnats de Bretagne de cross.

La veille, à Ploërmel, 12 de nos benjamins-minimes effectueront leur rentrée indoor à l’occasion des championnats du Morbihan.

A suivre également : Meeting international du Nantes Métropole Athlé et Meeting duo de St Brieuc seront également au menu des plus expérimentés.

23 janvier 2024 – Les résultats du week-end. Trail de la ria d’Etel (56) Victoire d’Adrien DAVOUST-VITTEMAN (ci-contre) sur le 8km – 2ème place pour Alexandre JEHANNO sur le 15km. Trail de la pierre fendue au Sourn (56) : 2ème place sur le 14km pour Olivia RUEDA.

Participation de huit marcheurs au Trail de la ria et de l’océan à Plouhinec (56) qui n’ont pas hésité à se confronter à un terrain rendu boueux sur la distance de 15,5 km.

Bravo à toutes et tous – tous les résultats disponibles sur klikego.com

22 janvier 2024 – 6 médaillés pour le LAC aux championnats de Bretagne. Diamantis DE MIN (60m) et Ewen BARATON (poids espoirs) titrés, Guenahel GUENNEC (médaillé d’argent en hauteur cadets), Maiwenn RAVELEAU (400m juniors), Morgane PILLET (60m Haies cadettes) et Vincent OMIER (60mH seniors) bronzés. De nombreux records personnels ont été battus.

L’édition 2024 de ces championnats indoor fut un bon cru pour notre club !!! Bravo à tous. Place aux Pré-France du mois prochain et aux rdv national. (voir photos onglet dédié)

16 janvier 2024 – Départementaux en salle. Belle moisson de médailles pour nos athlètes lors de cette compétition. Chacun a pu donner le meilleur de lui-même.

Retrouvez ici tous les résultats du LAC.

Place maintenant ce week-end aux régionaux indoor. Malheureusement certains athlètes ne pourront défendre leur chance car qualifiés le même jour à Bordeaux pour les France scolaires. A quand une harmonisation des calendriers ? …

11 janvier 2024 – Départementaux indoor. Une délégation d’une soixantaine d’athlètes et juges se déplace ce samedi 13 janvier pour participer aux championnats départementaux en salle à St Brieuc.

Premier rendez-vous départemental indoor, celui-ci permettra aux athlètes du LAC de faire le point sur leur état de forme à une semaine des Bretagne.

09 janvier 2024 – Don à l’association « Les diabétiques du Morbihan ». Conformément aux engagements du club, un chèque de cinq cents euros, correspondant aux bénéfices du 2K run, course urbaine ayant eu lieu le 23 septembre dernier, a été remis à cette association. Un bel exemple de générosité souligné par la presse locale (voir onglet « revue de presse »).

08 janvier 2024 – Antonin SAINT PEYRE titré !! Au terme d’une course ouverte, courue en patron, Antonin (Espoir 1ere année), s’est adjugé le titre départemental chez les Elite pour sa seconde course chez les seniors !!

Quelques minutes auparavant Ludivine MARTEL se voyait également titrée chez les Espoirs et terminait 2ème au classement scratch chez les seniors.

Belles promesses également pour Thaïs FILLION, classée 2ème minimes à titre individuel et 3ème par équipe avec les autres athlètes de l’APLO…

29 athlètes du LAC ont validé leur billet pour les Régionaux de cross qui se tiendront dans trois semaines à Merdrignac (22). Bravo à vous tous !!!!! Retrouvez des clichés dans l’onglet Galerie….

05 janvier 2024 – Départementaux de cross. Les amateurs de terrains boueux seront à l’œuvre ce dimanche sur le site de Kerovel à Grand Champ, à l’occasion des championnats du Morbihan de cross.

Pas moins d’une quarantaine d’athlètes du LAC, toutes catégories confondues, participera à cette première revue d’effectifs avec des objectifs différents.

Nul doute que le terrain sera gras à souhait. Début des épreuves dès 11h avec la course minimes filles. Toutes les infos sur ce lien. http://cda56.athle.org/upload/ssites/000092/saison_2024/plan_et_acces_cross_07_01_2024.pdf

02 janvier 2024 – Les rendez-vous de la saison.

Le 02 mars prochain, le Lorient Athlétisme Club organise les championnats de Bretagne de Marche Nordique de Compétition. Cette épreuve disputée sur le site du Pouillot, labellisée national, devient pour la 1ere fois une manche qualificative pour les championnats de France de la spécialité. (Retrouvez toutes les infos dans l’onglet spécialement dédié à ce rendez-vous ci-dessus).

Juin 2024 – Nous vous donnons rendez-vous au meeting label régional au stade du Bois du Château. (calendrier et programme à venir)

Tout au long de la saison, nous vous ferons bien-sûr vivre les actualités des athlètes du LAC.

Certains groupes d’entrainement poursuivent durant les vacances (demi-fond, sprint long…), d’autres groupes reprennent le 03 janvier prochain. Rapprochez-vous des coachs pour connaître votre programme.

Le 07 janvier départementaux de cross – Le 13 déptx en salle.

En attendant, le LAC vous souhaite de joyeuses fêtes !!!!

18 décembre 2023 – Championnats de Bretagne d’Epreuves combinées. Morgane PILLET se classe à la 4ème place du pentathlon avec un total de 2688pts, après avoir amélioré trois de ses records personnels.

Pour le second pentathlon de sa jeune carrière, Morgane efface des tablettes la vieille marque de Claire TOUGNAUD, datant de 2009, et constituant le record de l’Athlé Pays de Lorient.

Prochain rdv mi février pour les Pré-France de la spécialité.

12 décembre 2023 – Record de Bretagne Espoirs. En réalisant le temps de 7s47 sur 60m, Diamantis DE MIN bat le vieux record de Bretagne de la discipline (presque 33 ans) détenu par Florence ROPARS. Quelle rentrée en salle !!!

11 décembre 2023 – La force d’un club. 40 athlètes des groupes sprint-lancer-marche athlétique ont participé au meeting de l’AP Redon à Rennes. De très nombreux records personnels et de l’APLO ont été battus au cours de cette compétition de rentrée, preuve d’une très belle dynamique de club.

Vivement la suite de la saison !!!

10 décembre 2023 – Cinq années après sa création, le Lorient Athletisme Club compte plus de 260 adhérents. Un grand merci aux athlètes, entraineurs, juges, bénévoles, SNU et parents qui jouent tous un rôle majeur dans le développement du club !!!

MERCI pour votre confiance !!!

10 décembre 2023 – Le LAC sur tous les fronts. Thibaut FARGEAS 18ème du 10km de la tour Eiffel en 32’03 (RP). Manon CHEMIN 12ème du cross court à la Chapelle/Erdre. Jean louis LALLICAN (8ème-1erM2) et Aurélien CORFMAT (10ème) sur 8km course nature de Redené.

Pendant ce temps, Esteban VIERA et Paul LINTANF se classent respectivement 4ème et 8ème du championnat départemental Benj-Minimes d’épreuves combinées à Ploërmel.

09 décembre 2023 – Marche nordique. Sept membres de notre section se sont déplacés à La Chapelle sur Erdre, sous la houlette de Jean-Marie, pour participer à une compétition labellisée nationale.

Retrouvez ci-après le lien pour suivre leurs résultats

les Résultats des Compétitions (athle.fr)

04 décembre 2023 – Championnats déptx d’épreuves combinées indoor. Rentrée réussie pour Moragne PILLET. Avec un total de 2401 pts, notre jeune combinarde s’adjuge le titre au pentathlon chez les cadettes. (60mH 10s22, hauteur 1m39, poids 9m49, longueur 4m45, 800m 3’05).

Un très bon premier pentathlon qui augure de belles perspectives sur cette nouvelle discipline pour Morgane.

04 décembre 2023 – Menestrail 2023. Au terme des 57km de course, Hugo LE HOUEROU se classe à la 12ème place.

Hugo termine ainsi sa saison de trail en remportant la 4ème place du challenge Ouest tour Trail.

02 décembre 2023 – Aujourd’hui les jeunes pousses de l’école d’athlé ont eu l’opportunité d’apprendre la marche athlétique sous la houlette de Steven LE MEUR.

Merci à toi Steven pour cette séance !

01 décembre 2023 – Le LAC se dote d’un nouvel équipement. Grâce à Jessy, le LAC vient de se voir équipé d’une console de départ électronique, petit bijou de technologie, qui permettra à nos sprinters d’être encore plus performants.

01 décembre 2023 – Début de saison indoor. A l’occasion des championnats de Bretagne universitaires open, Diamantis DE MIN fait une rentrée remarquée en remportant le 60m dans le chrono de 7s56 (nouveau record perso) !!!

A suivre ce dimanche Morgane PILLET sur pentathlon à GUILERS. Une grosse délégation du LAC participera par ailleurs le 10 décembre prochain au meeting de l’AP Redon.

29 novembre 2023 – Bretagne de Cross court – Deux jours après ses championnats universitaires, Ludivine MARTEL s’adjuge la 3ème place en espoirs sur ces championnats.

25 novembre 2023 – RencontreJ1 pour les EA et PO. 27 de nos jeunes pousses, encadrées par 4 animateurs, se sont rendues à Hennebont pour participer à leur 1ère rencontre.

Ce fut un bon moment de convivialité et sportif, bien apprécié par nos jeunes champions.

20 novembre 2024 – La Boutique APL’Orient – A l’attention des adhérents : La boutique est accessible depuis l’onglet spécialement dédié (voir ci-dessus). Vous y trouverez un certain nombre d’articles de sport commercialisés par Intersport.

(Cliquez sur Boutique APLO – Création de votre compte en bas de page)

20 novembre 2023 – JOPLIN (Missouri) – Antonin SAINT-PEYRE et son université de WINGATE remportent les championnats universitaires américains de cross N2. !!! Grands moments de joie sportive pour notre athlète expatrié après cette belle performance.

20 novembre 2023 – Marathon international de Deauville – Bienvenue à Camille BACCI néo-licenciée du LAC. Cette dernière s’alignait pour la 1ère fois ce week-end sur marathon et l’on peut dire que c’est un essai transformé puisque Camille boucle la distance en 3H37′.

Bravo pour cette belle réussite – Place maintenant aux labours et à la saison de cross.

19 novembre 2023 – Rémi LE BRECH dernier vainqueur du marathon de Vannes en 2h29′ rejoint le LAC. Tous les membres du club sont heureux de cette adhésion et souhaite la bienvenue à Rémi.

19 novembre 2023 – Depuis quelques jours nos installations sportives sont interdites d’accès par arrêté municipal. Ce samedi l’école d’athlé s’est donnée rdv au stade du Moustoir. Une trentaine d’enfants n’ont pas hésité à braver une météo capricieuse …

Retour à la normale samedi prochain.

13 novembre 2023 – Trois ans après avoir foulé pour la dernière fois les pistes, Steven LE MEUR a renoué avec la compétition de marche athlétique. Hier, il s’est aligné sur la 1ere manche du challenge Mario GATTI à FOUGERES (35). Malgré un temps capricieux, Steven a pu retrouver quelques repères en vue des échéances à venir. Il réalise pour son retour un solide temps de 51’08 sur 10km. !!!

Prochaine sortie pour notre marcheur le 10 décembre prochain en salle à Rennes.

10 novembre 2023 – NCAA Southeast regionals – Des nouvelles de notre expatrié Antonin SAINT-PEYRE : Avec son équipe de Wingate university, Antonin remporte les championnats régionaux (sud-est) où il se classe 4ème.

Nous suivrons avec intérêt sa participation au championnat national prévu le 18 novembre dans le Missouri.

06 novembre 2023 – Formations entraineurs. Durant les vacances, le LAC a financé la formation de plusieurs futurs entraineurs (marche nordique, sprint-haies, sauts et bientôt demi-fond) pour améliorer encore la qualité de l’offre d’encadrement. Bienvenue à nos jeunes entraineurs !!

Ci-contre Noemie TUFFIER entraineur de l’école d’athlé et Lesly JAISSON-BIZIEN entraineur sprint.

27 octobre 2023 – Rencontre avec CARREFOUR Lorient, l’un de nos sponsors. Frédéric DANNEROLLE, directeur, a décidé de renouveler le partenariat avec le LAC. Un grand MERCI pour cette marque de confiance!!!

23 octobre 2023 – Championnats de France Masters Epreuves Combinées.

Sous un vrai temps d’automne, Caroline BASTAREAU se pare de bronze à l’occasion de ces championnats qui se sont déroulés à ST RENAN (29).

Bravo à toi Caroline, tu as vraiment mérité cette médaille !!!

23 octobre 2023 – Des nouvelles des trailers. Hugo LE HOUEROU (à gauche) remporte le trail de la vallée du Scorff (52km) devant son camarade de club THIBAULT-LOPEZ Pacome. Chez les fem mes Isabelle MEHEUST se classe 2ème (1ere dans sa catégorie) sur le 7,5km et Charline LE GUILLOU 4ème sur le 12km (3ème chez les seniors). Fabien GUILLERMIC 4ème du 25 km.

Pendant ce temps, Jean Louis LALLICAN termine la Diagonale des fous (165km – 10000m dénivelé) à la 189ème place de sa catégorie après plus de 51 heures d’effort.

Grand bravo à vous tous !!!!

18 octobre 2023 – Après seulement un mois de fonctionnement, le LAC enregistre son 200ème licencié pour la 3ème année consécutive.

Merci à vous pour votre confiance.

15 octobre 2023 – Les filles de l’APLO championnes de Bretagne d’EKIDEN !!! Sur le parcours de la cité corsaire de ST MALO, l’équipe composée pour partie d’éléments du LAC se pare d’or. L’équipe mixte se classe, quant à elle, vice-championne régionale de la spécialité. Encore un superbe résultat pour le demi-fond. https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=279073&fbclid=IwAR31jfvEZ0fVK5dL95z27OTe9mArA1farnXqZ8o4V_ubPMz3P6QCCSMJuX4

15 octobre 2023 – La section Marche Nordique du LAC s’est déplacée sur le site de LA TORCHE (29) pour participer à la « Nordic Walking Torche », épreuve labellisée régionale du circuit Marche Nordique, organisée par le Quimper Athlé. Au terme des 12km du parcours, nos représentants remportent une belle place de 4ème par équipe. A titre individuel, Christian LE MOALIGOU et Annick GOURLAY se classent 1er de la catégorie d’âge. Félicitations à vous deux !!!

02 octobre 2023 – L’assemblée générale ordinaire du LAC se tiendra le vendredi 06 octobre prochain à 19h00 dans la nouvelle salle des associations de Lorient (ancien collège Le Coutaller).

Vous y êtes tous conviés.

01 octobre 2023 – Gros SUCCÈS de l’Ecole Athlétisme du LAC en cette rentrée !!!!

Déjà 45 jeunes motivés encadrés par les éducateurs du Lorient Athlétisme Club tous les samedis 10h30/12h00 !

24 septembre 2023 – Gros succès du 4ème « Challenge 2k run » avec un record de participation au parc Jules Ferry.

Un grand Merci à la Ville de Lorient et à tous les membres de Courir à Lorient et ses alentours et particulièrement à David Le Roy !!!

Merci aux Entreprises venues ce matin et bravo à l’équipe homme du Decathlon Lorient qui remporte le 1er trophée 🏆 du 2K Run ENTREPRISES.

Cette année l’argent récolté sera intégralement remis à la lutte contre le diabète.

13 septembre 2023 – Journée nationale de la marche nordique. Venez goûter aux bienfaits de cette activité le samedi 16 septembre de 9h30 à 11h30 au stade du Pouillot (allée du village de Kerulvé) à Lorient. L’équipe du LAC vous y attend !!! (matériel mis à disposition)

09 septembre 2023 – Forum des associations à Lorient. Le LAC à la rencontre du public ! Celui-ci a ainsi pu venir se tester sur les ateliers mis en place, se renseigner sur les adhésions et rencontrer une partie de l’équipe du LAC.

Ce fut une belle journée de plaisir partagé ….

09 septembre 2021 – 1/2 finale des 5 km à Vannes. Excellent chrono pour Ludivine MARTEL qui gagne la course dans le temps de 18’12. Déjà qualifiée pour les championnats de France de la discipline , Ludivine va poursuivre sa préparation en vue de ce premier objectif. Rdv à ST OMER (62) en octobre prochain.

Soirée Portes ouvertes de 18 à 20h ce mercredi 30 août.

Le LAC vous invite à venir rencontrer les entraineurs du LAC et à s’informer sur les différents groupes d’entrainements.

Nous sommes impatients de vous rencontrer et de redémarrer une nouvelle saison !!!

28 juillet 2023 – Clap de fin pour la saison sur piste. Deux athlètes du LAC étaient sélectionnés en équipe de Bretagne pour représenter la région lors du match interligues à St Renan les 22 et 23 juillet. Sébastien Courtet (à gauche), 5ème des derniers championnats de France, réalise un temps canon de 53s77 sur 400m haies (record du Morbihan). Corentin Tanguy, vice champion de Bretagne cadet en hauteur, n’a pu exprimer pleinement tout son talent en raison de conditions météorologiques mauvaises.

Place maintenant à des vacances bien méritées avant notre reprise début septembre. Les trailers et demi-fondeurs, quant à eux, poursuivent leur saison au gré des épreuves proposées.

18 juillet 2023 – Retour sur le championnats de France jeunesSébastien Courtet (sur 400 haies juniors) est sans conteste l’athlète qui a produit la plus belle performance en terminant 5ème de la finale et également qualifié au 100 m et au relais. Accompagné de ses camarades Yohann Dagrou, Malo Boussard et Tristan Charvin, le relais lorientais bat son record personnel.

Du côté des femmes, blessée, Diamantis De Min n’a pu courir à son niveau habituel et doit reporter ses espoirs à la saison prochaine. Le relais 4×100 composé de Laure Belliard, Manon Leyer, Brenda Be-Gonka et Morgane Pillet (Hennebont) bat son record en 51 »67.

13 juillet 2023 – Championnats de France U18-U19. Une nouvelle fois le LAC participera aux France jeunes, point d’orgue de la saison estivale !!. Cette année notre club qualifie deux relais juniors (femmes et hommes) parmi les meilleurs collectifs français, soit 09 athlètes. A titre individuel, Diamantis DE MIN (100m) et Sébastien COURTET (100m – 400m haies) défendront leurs chances avec de réelles ambitions d’être finalistes. Début des épreuves dès vendredi 14 juillet avec les séries du 100m.

Vous pourrez suivre les épreuves en direct ici ou sur athle tv.

02 juillet 2023 – Grand raid du golfe du Morbihan 175km.

Magnifique résultat pour Jean-Louis LALLICAN, trailer confirmé, qui s’adjuge la 3ème place au classement scratch de l’épreuve en passant la ligne dans le temps de 16h38′. Jean-Louis remporte la course dans sa catégorie d’âge.

Mention spéciale aussi à Pol ROBERT qui se classe 6ème (17h55) en scratch et 1er en seniors.

Grand Bravo à eux !!!!!!

24 juin 2023 – Rassemblement juniors à Mannheim (GER). La saison internationale jeunes débutait avec le traditionnel match qui regroupe chaque années une vingtaine de nations. Ayant réalisé les minima requis Diamantis DE MIN (à droite) était convoquée sur 100m et relais 4x100m pour prendre ses marques dans le concert européen.

En 11s93 (Perf N3), Diamantis se qualifie pour la finale dans laquelle elle se classe à la 6ème place – 45s79 auront suffi au collectif relais pour boucler le tour et se classer au pied du podium. Tous les résultats de cette compétition ici

24 juin 2023 – Championnats de France masters. Jessy RESMOND (Ci-contre) se classe 6ème sur 100 et 200m. Son compère Ludovic ARRAULT termine également 6ème de ces championnats sur 400m haies. Vacances pour Jessy et place aux devoirs de vacances pour Ludovic qui se prépare pour les championnats d’Europe qui se dérouleront à PESCARA (Italie) fin septembre 2023.

Tous les résultats ici

stade du bois du château à Lorient.

Meeting ranking label régional du LAC – samedi 24 juin

Toutes les infos dans l’onglet dédié à cette compétition – Engagement sur site CDA 56 jusqu’au jeudi 22 juin 22h.

24 juin 2023 – Trophées des sports la ville de Lorient. Manon LEYER, membre du relais juniors du LAC récompensée pour ses résultats sportifs.

Bravo à toi Manon. !!!!

22 juin 2023 – France Masters – Alors que le meeting du LAC se déroulera au stade du Bois du château, deux athlètes du club défendront leurs chances aux championnats de France Masters à LAVAL. Ludovic ARRAULT s’alignera sur sa distance fétiche du 400m haies. Il sera accompagné de Jessy RESMOND (100 et 200m), habitué de ce rendez-vous annuel.

Maryse LE GALLO, autre athlète bien connue de l’APLO, sera également présente à LAVAL. Tous nos encouragements les accompagnent.

15 juin 2023 – Animations scolaires. Durant cinq matinées les lundis, ainsi que toute la journée du jeudi 15 juin, les élèves des écoles primaires du Bois du Château et de Keryado ont participé aux ateliers de motricité et d’athlé animés par les éducateurs du LAC. Au menu lancers de vortex, d’anneau, sauts en longueur et hauteur et sprint-haies.

De bons moments de partage ….

12 juin 2023 – Bilan des championnats de Bretagne.

Les athlètes du Lorient Athlétisme Club ont remporté 13 médailles (dont 4 titres) à l’occasion de ces championnats.

Bon nombre d’entre-eux ont pu également améliorer leur performances individuelles…. Bravo à vous tous pour le travail accompli durant cette saison !!!

11 juin 2023 – Les sauteurs en hauteur en forme. Corentin TANGUY s’adjuge la médaille d’argent en catégorie, Solène MAINGUENE et Clément RAULT-VELLEMENT le bronze. Nous n’oublieront pas non plus la 4ème place de Guenhael GUENNEC battu aux essais.

10 juin 2023 – Le relais juniors remporte le titre régional en 43s40 et valide son billet pour les France estivaux. Titre également pour Diamantis DE MIN (100m) – Lisa DEPLANQUE (javelot) et Sébastien COURTET (400m haies) ainsi que pour Edwige GOREL (section de Hennebont).

Raphael ABHERVE-GUEGUEN vice champion sur 800m.

Médailles de bronze pour le 4x100m juniors femmes, Noémie TUFFIER (400m), Ludivine MARTEL (1500m) et Perrine BONDIVENNE (200m).

08 juin 2023 – Régionaux sur piste. 59 athlètes du LAC sont retenus sur la liste des qualifiables à ces championnats. Rendez-vous de tous les bretons, on suivra plus particulièrement les performances des relais juniors femmes et hommes lesquels chercheront leur billet pour les France. A titre individuel, outre Diamantis DE MIN (100m), Lisa DEPLANQUE (Javelot) et Sébastien COURTET (ci-contre – 400m et 400m haies) seront les chefs de file du LAC à Vannes ce week-end.

04 juin 2023 – Championnats de Bretagne de 10km.

En se classant 30ème scratch (/307) sur le parcours de ST JACQUES DE LA LANDE (35), Raphael BUSSON s’adjuge le titre de champion de Bretagne catégorie junior.

Bravo Raphaël pour ce titre !!!!!

04 juin 2016 – Marche nordique

La section a participé à la marche nordique d’Auray ce matin, 16,4 km avec du dénivelé, des pavés et une température élevée !

Rejoignez-nous !!!!

03 juin 2023 – Nos benjamins-minimes ont brillé à Vannes pour les championnats départementaux de leur catégorie. Outre le titre remporté en relais par les benjamins et plusieurs médailles, nos jeunes pousses ont montré que le club pouvait compter sur eux dans les années à venir. Dans 15 jours rdv à Redon pour les régionaux….

28 mai 2023 – Pour la première fois depuis plus de 20 ans, les championnats départementaux Cadets à + étaient organisés à Lorient, conjointement par le LAC et le comité d’athlétisme, avec la participation des équipes municipales.

Les athlètes du LAC ont ainsi garni leur escarcelle de 34 médailles, tous métaux confondus, en attendant les 200m, 1500m et épreuve du marteau qui se dérouleront à Auray le 29 mai.

Un grand MERCI aux bénévoles, parents, coachs du LAC qui ont œuvré pour la réussite de cette belle journée. !!

Remerciement aussi au Comité d’athlétisme d’avoir eu confiance en notre capacité d’organisation et d nous avoir ramené les départementaux à domicile !

26 mai 2023 – Championnats départementaux. Le LAC en collaboration avec le CDA56 organise demain au Bois du Château les départementaux. Les équipes municipales s’activent à la préparation du stade et de la piste. La fête promet d’être belle !!!!

23 mai 2023 – L’APLorient a fait le choix de déplacer 120 athlètes pour les finales nationales et régionale avec 2 équipes. L’équipe 1 en N2 termine à une belle 4èmeplace de la poule de classement avec 43069 points, et l’équipe 2 en R2 se classe à la 1ere place des équipes régionales avec 29588 points. Un exploit jamais atteint depuis l’existence du club. L’émulation collective porte à 72657 points acquis par nos 2 équipes : le seul club morbihannais à présenter 2 équipes pour la finale. L’esprit Interclubs a bien fonctionné grâce à l’implication de tous et les encouragements mutuels. UN GRAND BRAVO à tous pour cette réussite !!!!

18 mai 2023 – Nos minimes étaient réunis avec les copains de Ploemeur, Inguiniel, Hennebont, Guidel et Larmor pour le tour régional de l’Equip’Athlé à Saint Renan. Ils obtiennent une très prometteuse 7ème place. Félicitations à toutes et tous !!

09 mai 2023 – Interclubs à Auray – De bons résultats obtenus : 44545 pts pour l’équipe 1 (2ème place) – Victoire et record de points (25949 pts) pour l’équipe 2 !!! Bravo à vous tous. Rendez-vous pour le second tour le 21 mai prochain.

02 mai 2023 – Rassemblement équipes de France. Durant la trève scolaire, Dimantis DE MIN et les relayeuses du collectif France du 4x100m féminin se sont retrouvées à POITIERS pour un stage d’une semaine.

01 mai 2023 – Le LAC sur tous les fronts. A quelques jours du 1er tour des interclubs, pas moins d’une trentaine d’athlètes du LAC se sont testés sur les pistes du grand ouest (Lorient, Pontivy, Pacé et Challans). C’était pour tous leur première sortie sur piste. Ils ont ainsi pu faire le point sur leur condition physique. Retrouvez ci-après les principaux résultats

les Résultats en Direct (athle.fr)

les Résultats des Compétitions (athle.fr)

les Résultats des Compétitions (athle.fr)

25 avril 2023 – Stage d’initiation athlé – Afin d’amener plus de jeunes à pratiquer le sport, Le LAC a proposé aux enfants de 7 à 11 ans, une journée d’initiation à l’athlétisme, en centre ville sur la piste du Moustoir.

Encadrés par des éducateurs de notre école d’athlétisme, les enfant ont ainsi pu découvrir différentes disciplines de saut, lancer et course.

Ce fut une belle journée de partage !!!



24 avril 2023 – Championnat de France de 10000m et durée PACE (35) – Très beau résultat pour notre représentante Anaëlle POUSSIER (à gauche). Néophyte sur la distance, Anaëlle parcourt la distance de 7485m en 30mn et se classe seconde de la compétition cadettes.

Grand bravo à toi Anaëlle !!

Place maintenant à quelques jours de repos bien mérités avant de préparer les interclubs.

23 avril 2023 – Championnat de Bretagne du 5 km – Belle délégation du LAC à PACE. Ludivine MARTEL titrée en espoirs (6ème féminine) en 18’13 – Garance VERRIER 22’15.

Corrida 10 Km PACE : Adrien DAWOOD 11ème en 33’30 – Tanguy CHEENE 33’52 (16ème) – François LE ROUZIC 36’44 (56ème).

Trail Challenge Armor-Argoat 29 km : Rapahel BUSSON 18ème (2ème junior) – Mickaël LE FLOCH 47ème (6ème master2).

Bravo à vous tous !!!

21 avril 2023 – Des nouvelles d’outre atlantique. A l’occasion du Virginia Challenge à Charlottesville (USA), notre expatrié Antonin SAINT-PEYRE s’alignait sur un 5000m vendredi dernier. Malgré un mal de tête persistant, Antonin réalise un temps de 14’33 »05, ce qui ne le satisfait pas pleinement puisqu’il visait plutôt une perf proche des 14’20 »….

Prochain meeting à Cleveland le 13 mai prochain sur 5000 ou 10 000m.

20 avril 2023 – Nous suivrons avec grand intérêt Anaëlle POUSSIER ce week-end. Cette dernière s’aligne à PACE (35) aux championnat de France de 30mn cadettes.

Début de sa course à 15 heures 30. Le LAC aura une grosse pensée pour elle et la supporte activement !!!

02 avril 2023 – Remise d’un don à l’association Les Joëlettes des Korrigans. Conformément aux engagements du LAC, Mikael RIOU a remis cette semaine l’intégralité des dons récoltés par le club lors de la 3ème édition du 2k run.

Nous vous donnons rendez-vous en septembre 2023 autour du parc Jules Ferry en centre ville de Lorient pour la 4ème édition !!

27 mars 2023 – Championnats de France du 10 km – La ville de Houilles accueillait cette épreuve sur le circuit bien connu des runners français. Seul athlète du LAC a avoir effectué le déplacement, Raphael BUSSON se classe, pour sa première participation, 71ème junior dans le temps de 35’12. Peu épargné par les blessures cet hiver, c’est un bon retour à la compétition. Bravo à lui !!

20 mars 2023 – C’est sous un soleil printanier que s’est déroulée la seconde édition de la « Nordique de Lorient ». Pas moins de 140 marcheurs se sont ainsi adonnés à leur discipline favorite sur un parcours, au dire de tous, rendu « exigeant ». Cette édition fut sans nul doute une réussite et le sourire des participants en est la preuve.

Nous vous donnons rendez-vous le 09 mars 2024 pour la 3ème édition qui sera labellisée « épreuve nationale ». Retrouvez les résultats et photos dans l’onglet de la Nordique.

15 mars 2023 – Record d »inscriptions pour la seconde édition de la « Nordique de Lorient ».!! Nous vous donnons rendez-vous sur le stade du Pouillot, allée du village de Kerulvé, à Lorient ce samedi 18 mars. Au programme : atelier d’initiation dès 11 heures puis Marche Loisirs open et de compétition.

Retrouvez toutes les informations relatives à cette manifestation dans l’onglet Nordique de Lorient.

Restauration sur place.

14 mars 2023 – France de cross à Carhaix. Les dix-huit athlètes de l’APLO qualifiés à la grande fête du cross se sont employés sur un très beau parcours rendu technique au fil de la journée par la boue.

Chacun d’entre-eux a porté haut les couleurs de notre club. La meilleure performance revient à Simon LE GALL (Ci-contre – 54ème junior). Ludivine MARTEL (9ème espoir – 70ème scratch), Anaelle POUSSIER (93ème cadette) et Isabelle MEHEUST (158ème Master) n’ont pas démérité et se souviendront longtemps de cette journée.

A suivre ce week-end Anaelle POUSSIER, Ludivine MARTEL, Isabelle MEHEUST et Simon LE GALL avec les 14 autres athlètes de l’APLO aux France de cross. On est tous derrière vous !!!

06 mars 2023 – 60m et 200m au menu de Jessy RESMOND représentant du LAC aux France masters dans l’arène de Miramas. Ce fut un très beau week-end pour Jessy qui réalise 7s87 sur 60m à un centième de son record (10è place) et 24s97 (7ème temps de sa catégorie).

Bravo Jessy !!!

27 février 2023Championnats de France U18/U20. Des places d’honneur pour le LAC à LYON. Diamantis DE MIN sur 60m revient avec la place de 4ème française et un nouveau record perso à 7s59.

Après avoir gagné sa série et s’être ainsi brillamment qualifié pour la finale, le collectif relais (Yohann DAGROU, Sebastien COURTET, Tristan CHARVIN, Malo BOUSSARD et Lucas MOUVEAUX) se classe à la 6ème place. Finaliste de ces championnats, ils s’adjugent le record de Bretagne du 4×1 tour en 1’31 »80.

Un grand bravo à nos athlètes qui ont fièrement porté les couleurs du club !!!!

27 février 2023 – Des nouvelles d’Antonin SAINT PEYRE notre expatrié aux Etats Unis.. Lors des championnats de conférence sud-atlantique, avec son université de Wingate, Antonin n’a pas tardé à concrétiser ses espoirs de performances, en améliorant ses records personnels sur 3000m et 5000m. Avec de nouveaux temps de référence 8’27 »60 et 14’34 »85, il démontre ainsi qu’il s’est parfaitement intégré à son nouvel environnement.

22 février 20236 athlètes du LAC aux France jeunes. Point d’orgue de la saison hivernale, les championnats de France U18-U20 se tiennent ce week-end à Lyon dans la halle Stéphane Diagana. Le LAC sera présent une nouvelle fois à ce rendez-vous de la jeune élite.

Diamantis DE MIN (60m) et le collectif relais junior Yohann DAGROU, Sébastien COURTAIS, Tristan CHARVIN, Malo BOUSSARD et Lucas MOUVEAUX s’aligneront sur le tartan lyonnais avec de réelles ambitions d’accession en finale.

20 février 2023Anaelle POUSSIER (18e), Ludivine MARTEL (9è) et Simon LE GALL (18e) ont empoché leur billet pour les France de Cross à CARHAIX. Les 3 athlètes du LAC rejoignent ainsi les treize autres athlètes de l’APLO qui fouleront les terres carhaisiennes le 12 mars prochain. Bravo à eux !!!

Ci-contre Edwige GOREL (section d’Hennebont) vice-championne inter-régionale après une très belle course.

15 février 2023 – Dimanche 19 février, 16 des 18 athlètes du LAC qualifiés se retrouveront sur le site du Bergot (rue Madeleine Robinson) à Brest pour la demi-finale des championnats de France de cross.

A trois semaines de l’échéance nationale, on suivra ainsi les sept équipes de l’Athlé Pays de L’Orient engagées et plus particulièrement la prestation de la nouvelle cheffe de file Ludivine MARTEL (2ème espoirs aux Bretagne).

13 février 2023 Nouveau record de l’APLO pour notre relais juniors sur 4x200m !!! Avec un temps de 1’32 »29 nos cinq garçons, 10èmes aux bilans, se qualifient brillamment pour les France jeunes.

Ils seront accompagnés de Diamantis DE MIN laquelle confirme sa bonne forme en égalant à deux reprises son record perso sur 60m (7s63).

11 février 2023 2ème Rencontre Ecole d’athlé/Poussins. Une dizaine de jeunes pousses du club, encadrée par deux de nos coachs Johann COUGOULIC et Ulysse LECOMTE-DECROSSE, s’est ainsi rendue à Queven pour participer à cette manifestation. Différents ateliers issus du « PassAthlé » ont ainsi été proposés aux athlètes durant l’après-midi.

09 février 2023 Meeting de haut-niveau ce week-end : derniers réglages pour notre relais JH (Lucas MOUVEAUXMalo BOUSSARDSébastien COURTETTristan CHARVIN et Yohann DAGROU (absent)) ce samedi à Rennes avant les championnats de France de Lyon.

Le lendemain à Nantes Diamantis DE MIN s’alignera sur 60m avec dans le viseur l’échéance nationale de la fin du mois.

06 février 2023Ludivine MARTEL (260) s’est une nouvelle fois illustrée en se classant 2ème espoirs (pour sa première année) lors des Bretagne de cross. 64 athlètes de l’APLO avaient fait le déplacement à St Marc le Blanc (35). 39 d’entre-eux ont gagné leur billet pour les Pré-France de Brest.

27 janvier 2023 – Pré-France individuels à Val de Reuil. Le LAC se déplace ce week-end avec une délégation réduite mais de qualité.

France universitaire à Eaubonne – Le décathlète Malo LEROY descend son chrono sur 60m haies à 7s75 !!

22 janvier 2023 – 5ème place pour Malo LE ROY aux Pré-France d’épreuves combinées à Rennes. Premier espoir breton Malo, améliore son total avec 4367 pts et ses marques de référence sur 60mH (8s89), perche (3m45) et 1000m (2’50s78). Rdv ce jeudi aux France universitaires pour le clap de fin de sa saison hivernale.

22 janvier 2023 – Une partie du groupe de marche nordique du LAC s’est retrouvée aux aurores à Plouhinnec (29) pour participer aux championnats du Finistère de marche nordique.

La seconde édition de « La Nordique de Lorient » labellisée « course régionale » se déroulera le 18 mars 2023 au Pouillot à Lorient. Vous pouvez vous y inscrire sur Klikego.com jusqu’au 07 mars prochain. (Infos dans onglet dédié à cette manifestation)

14-15 janvier 2023 – Régionaux en salle – Titre pour Diamantis DE MIN 7s63 au 60m – Médailles d’argent pour Noemie TUFFIER et Malo BOUSSARD (200m) – Simon LE GALL (1500m) – Relais juniors 4×1 tour – Bronze pour Juliette LE GUEVEL (Triple).

15 janvier 2023 – Championnats de Bretagne lancers longs à Lamballe – Médaille d’argent pour notre lanceuse Lisa DEPLANQUE au javelot.

10 janvier 2023 – Week-end de performance pour notre heptathlonien Malo LEROY qui termine vice-champion de Bretagne des épreuves combinées avec un total de 4227 pts (nouveau RP). 60m :7s42 – Longueur : 6m02
Poids : 8m92 – Hauteur : 1m70 – 60m Haies : 9s02 – Perche : 3m40 – 1000m : 2´53s04.

10 janvier 2023 – 33 athlètes du LAC qualifiés pour les championnats régionaux !! Nouveau record du club. Malheureusement 8 d’entre-eux seront absents en raison des France UNSS se disputant le même w-end…

08 janvier 2023 – Chrono d’enfer pour notre junior Diamantis DE MIN la bien pré-nommée : 7s68 sur 60m. (5ème temps français) !!!!

08 janvier 2023 – 44 athlètes du LAC ont participé ce samedi aux championnats départementaux en salle et ont remporté 47 médailles dont 23 en or (16 argent). Les athlètes ont joué le jeu du collectif (11 relais). C’est l’atout majeur du LAC « Donner une place à chacun pour tirer le groupe vers le haut ». Bravo à vous tous !!!

03 janvier 2023 – Jessy RESMOND, l’un de nos vétérans, fait la une du Télégramme après son titre glané à Nantes sur 200m. Bravo à lui !!!!

Le Lorient Athlétisme Club vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année!!!

Rentrée le 02 janvier 2023.

11 décembre 2022 – Sur l’anneau de St Brieuc, Envel CHAMAILLARD remporte le titre départemental sur 3000m juniors.

Pour mémoire le week-end dernier il montait sur la 1ere marche du 10km de Muzillac.

11 décembre 2022 – En rodage, des sprinters et hurdlers ont participé aux déptx 35 à Rennes.

05 décembre 2022 – Les lancers se pratiquent en couple au LAC … Lors de son concours de rentrée, Charline ROUSSEAU améliore le record de l’APLO au disque avec un jet mesuré à 39m86 (PerfIR1). Premier concours de lancer du poids pour Ioritz ETCHEBERRY, tout nouveau venu sur la scène mais déjà à suivre…

Bravo à vous deux car lancer dans ces conditions rafraichissantes n’était pas aisé.

03-04 décembre 2022 – Titre départemental lors de leur heptathlon de rentrée pour Hadrien COURCOUL et Malo LEROY.

Nos deux combinards remportent le titre à Guilers ce week-end dans le froid. Malo valide son billet pour les régionaux de la spécialité prévus les 7 et 8 janvier prochains. Tous derrière eux !!!

01 décembre 2022 – Brèves running – France marathon à DEAUVILLE le 20 novembre dernier, notre ami Mikael LE FLOCH améliore son chrono de référence en 3h12 et se classe à une très honorable 59ème position en M 2.

La section d’HENNEBONT Athlétisme organise ce w-end le 1er cross de la saison 2022-2023.

26 novembre 2022 – 1ere participation de notre nouvelle école d’athlé à la « 1ere anim’athlé » de la saison. Une quinzaine de jeunes pousses s’est ainsi rendue à Hennebont pour participer à la rencontre organisée par le CDA 56 et Hennebont athlétisme.

21 novembre 2022 – Un grand MERCI aux athlètes du LAC et de l’APLO qui se sont déplacés massivement au meeting de rentrée à ST BRIEUC. De belles promesses pour la saison à venir ont déjà été enregistrées …

20 novembre 2022 – 9ème place pour Antonin SAINT PEYRE au cross de sélection des Europe à l’issue d’une course de très haut niveau. La seconde sociétaire du LAC Ludivine MARTEL termine à une honorable 33ème place chez les juniors féminines.

Bravo à eux deux pour ces beaux résultats !!! Place maintenant à la saison hivernale de cross.

14 novembre 2022 – Cross de sélection en équipe de France. Dimanche 20.11 Ludivine MARTEL et Anthonin SAINT PEYRE chercheront à valider leur billet pour les championnats d’Europe juniors de TURIN. Tous avec eux !!!!!

27 octobre 2022 – Deux nouveaux coachs au LAC.

Saluons l’arrivée de Valérie LE DIRACH et d’Anne-Laure URVOY-LANGLOIS qui viennent étoffer l’encadrement en sprint et en demi-fond loisir.

26 octobre 2022 – Le cap des 200 licenciés est franchi pour la seconde année et devrait nous permettre de battre notre record d’adhérents. Merci pour votre confiance !!!!!

24 octobre 2022 – Hugo LE HOUEROU (à gauche) signe le 5ème temps du trail de la vallée du Scorff (51 km). Très belle performance pour notre ami Hugo, qui, après un temps de repos, s’alignera le 03 décembre sur le Menestrail de Moncontour.

11 octobre 2022 – Opération « un stade pour l’emploi ». En partenariat avec Pole Emploi, l’APLO et le LAC organisent une rencontre athlétique anonyme regroupant des chercheurs d’emploi et des chefs d’entreprise. Ce fut une très belle journée de partage….

07 octobre 2022 – L’assemblée générale du LAC s’est tenue ce jour. Après un bilan de l’année écoulée, le bureau a mis à l’honneur des bénévoles et athlètes méritants.

26 septembre 2022 – Victoire d’Antonin SAINT PEYRE, dans la catégorie Juniors, à l’occasion du match inter-ligues des 10km, se déroulant à Tours. Membre de l’équipe de Bretagne, Antonin s’est particulièrement distingué en remportant la 1ère place sur la distance dans le temps de 30’55.

24 septembre 2022 – Trois cents euros sont collectés à l’occasion du challenge 2K run, au profit de l’association Les Korrigans. Ce don participera à l’achat de Joëlettes. Merci pour votre participation !!!

18 septembre 2022 – Solidarité. La 3ème édition du « challenge 2k run » se déroulera samedi 24 septembre à 9h30 au parc Jules Ferry. Cette course s’adresse à tous, les coureurs, les débutants, les coureurs du dimanche : toutes les personnes qui font du « RUNNING-LOISIR » pour SE FAIRE PLAISIR SANS COMPÉTITION. La totalité des inscriptions, 1€ par personne, sera reversée à l’association Les Korrigans qui permet aux personnes en situation de handicap de faire des courses en Joellettes !

12 septembre 2022 – Journée nationale de la marche nordique.

Pour la troisième année consécutive, le LAC organise la journée de la marche nordique, le samedi 17 septembre, au stade du Pouillot (allée du village de Kerulvé à Lorient) de 09h30 à 12h. Une collation sera offerte aux participants et une initiation sera proposée aux débutants. Essayer la marche nordique, c’est l’adopter !!!

10 septembre 2022 – C’est la rentrée sportive !! Ce samedi matin, le LAC ouvre son école d’athlétisme pour les plus jeunes (nés en 2014 et avant). Sept éducateurs formés ont ainsi animé divers ateliers pour pratiquer les sauts, lancers et course. Au dire de tous, ce fut une pleine réussite pour cette première….

10 septembre 2022 – Un samedi magnifique ! Rencontre avec les jeunes au « Vital Decathlon » Les futurs athlètes ont pu s’initier au lancer de vortex, se tester sur l’échelle de rythme et les mini-haies et pratiquer les sauts en hauteur et à la perche. Une journée sous le soleil dans une ambiance de folie !!!

08 septembre 2022 – Cette année encore le LAC assurera une permanence durant tout le week-end au « Vitalsport Décathlon ». Au programme des jeux et animations. Venez nous retrouver les 10 et 11 septembre prochains à la grande fête du sport – parking du décathlon à Lorient.

04 septembre 2022 – AFFLUENCE RECORD !!!

Un stand qui ne se désempli pas de 11h à 18h à la journée des associations de Lorient.

Des enfants comblés sur les ateliers et des parents ravis de la qualité de l’accueil !!!

01 septembre 2022 – Fête des associations ce samedi 03 septembre.

Retrouvez-nous dès 11 heures sur notre stand en extérieur au stand du stade du moustoir.

Nous répondrons à toutes vos questions – Les enfants pourront s’initier à la pratique de l’athlétisme. Rejoignez-nous !!

22 août 2022 – Nos rendez-vous de la rentrée

Venez tester l’athlé mercredi 31 août au Bois du château dès 18 H, nous rencontrer les 03 (Moustoir) – 10 et 11 septembre (Décathlon) sur notre stand …

15 août 2022 – Journée portes ouvertes du mercredi 31 août.

Dès 18H venez tester les différentes disciplines de l’athlétisme. Le LAC vous propose gracieusement de vous essayer à la marche nordique, aux sauts et lancers et à la course à pied. Rejoignez-nous …

15-17 juillet 2022 – Frances jeunes Mulhouse. Très bons résultats d’ensemble : Diamantis DE MIN 12 »10 record personnel en demi-finale sur 100m, Antonin SAINT PEYRE 10ème sur 5000m en 15’04 »96 et Sébastien COURTET 56 »78 (RP) sur 400m haies. Place maintenant à un repos bien mérité ….

05 juillet 2022 – Ludovic ARRAULT (ci-contre) et Frédéric PERONI, tous deux champions de France du 400m haies l’année passée, et athlètes du LAC, ont participé cette semaine aux mondiaux masters de TAMPERE (Fin). Malgré un couloir 1 peu favorable, Ludo termine à une très belle 6ème place. Qualifié en finale avec le second meilleur temps, Frédéric n’a pu prendre le départ de la course. Grand bravo à vous deux pour votre parcours et cette belle saison sportive !!!!

26 juin 2022 – Un meeting LAC-APLO 2022 record

Le meeting ranking LAC-APLO labellisé par la ligue de Bretagne, également support du championnat de Bretagne Masters, a attiré ce samedi plus de 500 athlètes au stade du bois du château. Les belles conditions climatiques ont permis la réalisation de belles performances permettant ainsi aux cadets et juniors de se tester avant les championnats de France.

On relève ainsi pas moins de 20 performances nationales et 27 performances totalisant au moins 900 points. Ce qui démontre la qualité du plateau présent. Au disque féminin, Aline Leclere la sociétaire d’athlé pays de Vannes, s’est adjugée le record seniors du Morbihan avec un jet mesuré à 45m00.

Les athlètes du LAC ont participé pleinement à la compétition en battant de nombreux records personnels. On retiendra sur la distance reine du 100m la victoire de Diamantis DE MIN en 12 »24, les 11 »40 de Yohann DAGROU, le jeune cadet, qui abaisse son chrono à chaque sortie, les 3m30 à la perche pour son premier concours d’un autre néo-athlète Ewen BARATON.

Le LAC adresse un grand merci à tous les bénévoles nombreux qui ont œuvré tout au long de la journée sans qui l’organisation d’une telle épreuve ne peut se tenir.

Cette 3ème édition du meeting fut sans conteste une pleine réussite qui en appelle d’autres. Rendez-vous pour l’édition 2023. !!!

22 juin 2022 – Le LAC était convié à la cérémonie organisée par la mairie de Lorient pour célébrer les clubs, les sportifs et les athlètes qui ont marqué l’année par leurs résultats sportifs.

20 juin 2022 – Champ. Régionaux En réalisant un chrono de 12 »05, Diamantis DE MIN est sans conteste l’athlète ayant obtenu les meilleurs résultats du LAC ce week-end même si cette dernière ne revient pas titrée sur la distance reine. Notre club ne sera titré qu’ avec Lisa DEPLANQUE ( Javelot) mais obtiendra pas moins de six places de second (Diamantis DEMIN Kyllian COROLLER Poids – Yohan DAGROU Javelot – Antonin SAINT PEYRE 5000m – Sébastien COURTET  400mH – Relais Juniors ) et enfin une troisième place sur 100m juniors par Lucas MOUVEAUX

18 juin 2022 – Deux semaines avant les championnats du monde, Ludovic ARRAULT obtient une belle troisième place aux France Masters à Chateauroux. Bravo à lui !!!

17 juin 2022 – Un partenariat Lycée Colbert et LAC a permis à de jeunes scolaires de l’USEP de s’initier à la pratique de l’athlétisme. Retrouvez un article dédié à cette manifestation dans l’onglet revue de presse.

13 juin 2022 – Photo de groupe de nos trois combinards avant leur week-end à LAVAL.

10 juin 2022 – Le meeting ranking du LAC sera la réunion support des championnats de Bretagne masters. En outre un 3000m F et H est ajouté à notre programme.

06 juin 2022 – A quelques jours des interrégionaux d’épreuves combinées de LAVAL, Malo LEROY termine 3ème du quadrathlon des championnats de France universitaires. Ce dernier réalise 52’30 sur 400m, 42m37 au javelot, 5m81 à la longueur et 2’50 » au 1000m. Excellente répétition en vue des Pré-France de décathlon !!

Il y sera accompagné de Kyllian COROLLER et Hadrien COURCOUL.

06 juin 2022 – Pendant que ses camarades de club courraient à LAMBALLE, Antonin SAINT-PEYRE a, quant à lui, préféré participer au meeting de MONTESSON (IF) spécialement dédié au 5000m sur piste. Pour son premier engagement sur la distance, voici notre junior crédité d’un très bon temps de 14’54 »12 qui lui permet d’intégrer directement le top 10 français actuel de la spécialité !!!

05 juin 2022 – Pluie de médailles (30 au total) pour le LAC, des records, des podiums et des sourires lors de ces journées des départementaux d’athlétisme. Rendez-vous les 18 et 19 juin prochains à Lamballe pour les championnats de Bretagne.

25 mai 2022 – Le LAC vous propose des ateliers de marche, courses, sauts et lancers samedi 28 mai prochain au parc Jules Ferry à Lorient. Rejoignez-nous dès 14 heures !!!

23 mai 2022 – Avec 42510 pts l’APLO remporte le classement N2 des équipes présentes à ST RENAN. Merci à tous pour votre bonne humeur et particulièrement à celles et ceux qui ont joué le jeu de l’équipe en s’alignant sur des épreuves qui ne sont pas leur spécialité.

16 mai 2022 – Tous les lundis du mois du mai, les CM1 de l’école primaire du Bois-du-Château participent à un cycle d’athlétisme, encadrés par le LAC. Les élèves apprennent la motricité athlétique à travers quatre ateliers : sprint, lancers de vortex, longueur et triple saut et haies. « L’objectif est de mélanger plaisir, apprentissage et goût de l’effort. Ces valeurs sont importantes pour nos jeunes lorientais », précise Michel Le Boennec.

11 mai 2022 – Après deux années COVID, l’APLO s’est déplacée à AURAY pour le premier tour des interclubs avec deux équipes rajeunies et inexpérimentées. Sous un soleil de plomb, les 83 athlètes ont su mettre de l’ambiance au rythme des performances de leurs camarades, comprenant ainsi parfaitement ce qu’est l’esprit des interclubs.

05 mai 2022 – Grand rendez-vous annuel pour les athlètes en France, les Interclubs se dérouleront ce dimanche 08 mai. Le LAC défendra sa place en National à Auray avec deux équipes engagées…..

01 mai 2022 – Le groupe « Running-Loisirs » était aujourd’hui à la première édition des 10km de Queven Athlétisme !! Ce fut un grand moment d’émotion pour @Julie Marchand qui remporte le classement en M0F en Loisirs en 55’38 » ! Un grand BRAVO à elle ainsi qu’à son coach Franck Magne alias Mousse Tic !!

25 avril 2022 – Vous êtes désormais 200 à nous avoir rejoints.

Merci pour votre confiance !!

23 avril 2022 – La saison estivale se profile ainsi que les premiers rendez-vous de rodage pour les athlètes. Hier soir au meeting du CAB Pont L’abbé, Lisa Deplanque a réussi sa rentrée en améliorant sa marque de référence et le record de l’APLO, en lançant son javelot à 37m42 (Perf IR2), sur élan réduit en raison d’une alerte physique de dernière minute. Bravo à elle !!!!

12 avril 2022 – Le LAC est fier d’avoir été choisi parmi les sept meetings ranking de la ligue de Bretagne !!!!

Rendez-vous au stade du bois du château le samedi 25 juin prochain.

09 avril 2022 – Nos jeunes benjamins et minimes débutent la saison estivale en participant ce samedi aux  »équip athlé » à Auray. C’est parti !!!!

23 mars 2022 – Après le « label argent piste » décerné en 2021, la Fédération attribue à notre club les « label or santé-loisir » et « label bronze hors stade ». Ces certifications viennent attester des atouts, du sérieux et de la qualité du LAC.

22 mars 2022 – Très belle performance de Jessy RESMOND aux France masters à METZ. Jessy améliore son chrono sur 60m en coupant la ligne d’arrivée en 7s86 !!! (nouveau record club). Ce résultat augure de belles perspectives pour la saison estivale ….

21 mars 2022 – Pari réussi pour le LAC !!! Cette première édition a vu la participation d’une quarantaine athlètes dont les meilleurs bretons. Cette première réussie valide le projet de labelliser cette course dès l’année prochaine et d’ancrer la marche nordique dans le paysage lorientais. Retrouvez l’ensemble des photos dans l’onglet réservé à la marche nordique.

15 mars 2022 – Première ce samedi dans le pays lorientais, le LAC organise la « Nordique de Lorient » au stade du Pouillot. Vous retrouverez tous les renseignements relatifs à cette manifestation en cliquant ci-dessus sur l’ onglet spécialement dédié à la Nordique.

Rejoignez-nous pour prendre un bol d’air et passer un bon moment de convivialité !!!!

12-13 mars 2022 – Le LAC était présent aux Mureaux ce week-end. Très bons résultats d’Antonin SAINT PEYRE et Ludivine MARTEL qui se classent respectivement 19ème et 28ème aux France de cross. Manon Cadio (151è) et Envel CHAMAILLARD (145è) ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour représenter les couleurs du club. Place maintenant à la saison sur piste et route.

27 février 2022 – Inter de cross à EU (76). Deux très belles places de vice-champions pour Antonin SAINT PEYRE (ci-contre) et Ludivine MARTEL, synonyme de qualification aux France. Ils seront accompagnés de trois autres athlètes (Théo LE GOUGUEC 11ème, Manon CADIO 23ème et Envel CHAMAILLARD 27ème). Bravo à vous tous !! Rendez-vous aux MUREAUX les 12 et 13 mars prochains.

27 février 2022 – La section marche nordique était en compétition ce dimanche à Vannes. Top 5 dans leurs catégories respectives pour notre quatuor composé de Annick GOURLAY, Valérie BEAUZEE, Marie-Odile LAURENT et Christian MOALIGOU. Bravo !! On se revoit pour la 1ère édition de la Nordique de Lorient le 19 mars prochain. !!

19-20 février 2022Diamantis DEMIN 6ème aux France sur 60m avec un nouveau chrono de référence en 7 »72. 12ème place des juniors au 4x200m en améliorant aussi leur chrono en 1’33 »18 (Tristan CHARVIN, Séb. COURTET, Malo BOUSSARD, Lucas MOUVEAUX et Malo LEROY. Bravo à vous tous !!!

19 février 2022Par décision préfectorale les Pré-France de cross à EU (76) sont annulés et reportés à une date non connue pour l’heure.

18 février 2022 – France jeunes à Nantes. Diamantis Demin (8ème aux bilans français) et le relais junior (11ème aux bilans) composé de Malo Leroy, Lucas Mouveaux, Malo Boussard, Sébastien Courtet et Tristan Charvin représen teront le LAC avec de réelles chances de bien figurer.

17 février 2022 – Interrégionaux de cross à EU (76). Pas moins de 50 athlètes de l’APLO (dont 21 du LAC) participeront à ces championnats et tenteront de se qualifier pour les France de la spécialité. Nous les suivrons et supporterons tout au long de ce week-end.

07 février 2022 – Les minimes du LAC étaient présents lors des championnats de Morbihan Indoor organisé par le Comité départemental à RENNES  !! Des records, des podiums, 6 MÉDAILLES🥇🥇 🥈🥈🥉🥉et beaucoup de bonne humeur !!
Vous aussi rejoignez-nous au Lac 0661938155

03 février 2022 – Le LAC vient d’atteindre le cap des 190 licenciés après seulement trois années d’existence !!! Quel chemin parcouru …

31 janvier 2022 – Ludivine MARTEL titrée aux régionaux de cross.!!! Après une très belle course, notre junior s’est adjugé le titre régional sur l’hippodrome de Pontivy. Grand bravo à toi Ludivine !!. A noter aussi la 5ème place d’Anthonin SAINT-PEYRE, la 12 ème de Théo LE GOUGUEC en Elites. La délégation lorientaise comptera plus de 45 athlètes dans trois semaines aux Inter régionaux à EU (76). Equipes qualifiées Cadettes, Cadets, Juniors filles, Cross court F, cross long F, cross Long H , Masters.

27 janvier 2022 – Le LAC sur tous les fronts ce week-end !!!.

Une grosse délégation d’athlètes se déplace à Pontivy pour les régionaux de cross avec de réelles ambitions de podiums. 2 heptathlètes chercheront leur billet pour les France à Mondeville (14). Nous suivront avec intérêt leur week-end.

24 janvier 2022 – 1 titre sur 60m, 9 médailles supplémentaires, des records personnels battus à la pelle, n’en jetez-plus les athlètes du LAC étaient au rendez-vous des régionaux ce week-end à Rennes !!!!

Outre le titre de Lucas MOUVEAUX sur 60m juniors en 7″16 , on soulignera les 7 »78 de Diamantis DE MIN sur 60m (N3), les 1’53 »42 de Cédric SALETTE (N4) sur 800m et le super chrono des juniors hommes sur 4x200m (Malo LEROY-Lucas MOUVEAUX-Malo BOUSSARD et Sébastien COURTET).

Bravo à vous tous pour ces résultats probants.

21 janvier 2022 – Une vingtaine d’athlètes, quatre relais, le LAC se déplace en force ce week-end à Rennes pour les régionaux. Tension maximale pour certains car des billets pour les France sont en jeux !!!!

17 janvier 2022 – Deux places de vice-champions régionaux d’heptathlon pour nos couleurs à St Brieuc. Très bons résultats obtenus par Kyllian et Malo.

14 janvier 2021 – Nous suivrons plus particulièrement ce week-end Kyllian COROLLER et Malo LE ROY aux championnats régionaux d’heptathlon.

27 athlètes s’aligneront également aux départementaux de cross à Locminé.

10 janvier 2022 – Pluie de médailles pour nos 30 participants aux départementaux avec de nombreux records personnels. Au-delà des résultats nous retiendrons l’esprit de cohésion et la bonne humeur régnant au sein du groupe !!! Rdv dans 15 jours pour les Bretagne.

07 janvier 2022 – Une forte délégation du LAC se déplace à St Brieuc !!. En effet, pas moins de 30 athlètes du LAC fouleront dimanche 9 janvier la piste de la salle Maryvonne Dupureur à l’occasion des championnats départementaux.

18/19 décembre 2021 – Yohann, Kyllian et Benjamin (de gauche à droite) aux départementaux d’heptathlon à Guilers (29). Titre cadets et 3655 pts pour Kyllian, 2790 pts pour Yohann et 2300 pts pour Benj en M35.

18 décembre 2021 – Très bonne rentrée pour notre miler Cédric Salette. Dans la salle de Rennes, il réalise un très bon chrono de 2’30″98 sur 1000m. De bonnes augures pour la saison à venir.

14 décembre 2021 – Retour au premier plan de la lanceuse de javelot Lisa DEPLANQUE, qui, tenue éloignée des stades durant trois années a rejoint notre club. Cette dernière réalise un très beau concours de reprise en projetant son engin à 34m18. Déjà installée dans le top 4 des lanceuses bretonnes, cette performance lui permet d’envisager l’avenir sereinement.

13 décembre 2021 – Rentrée convaincante pour Malo LEROY en comptabilisant 4300 pts à l’heptathlon et en améliorant son total points de 400 points. (7’’48, 5m98, 9m94, 1m78, 8’’81, 3m10, 2’52)

Prochaine échéance pour nos athlètes les régionaux de leur spécialité courant janvier prochain.

01 décembre 2021 – « En complément du pass sanitaire pour les mineurs de plus de 12 ans et les majeurs, le port du masque redevient obligatoire pour tous dans les équipements sportifs couverts et de plein air, excepté au moment de la pratique sportive et de son encadrement effectif ». Venez donc au stade masqués. Merci de votre compréhension.

27 novembre 2021 – Début de la saison indoor !! Grosse délégation du LAC à St Brieuc pour le meeting d’ouverture de la saison en salle. Pas moins d’une quarantaine d’athlètes s’est déplacée pour fouler le tartan. Beaucoup de joie de se retrouver et déjà de belles performances.

15 novembre 2021 – Objectif rempli pour Ludivine Martel qui visait un top 15 aux France avec….. une quinzième place !! Félicitations championne. De belles courses réalisées par la délégation lorientaise (18 au total dont 9 du LAC) dans le bourbier de Montauban. Un grand bravo à vous toutes et tous. A très bientôt pour la saison hivernale.

31 octobre 2021 – Ludivine Martel vice-championne régionale de cross juniors !!! Après une course de toute beauté, notre coureuse de 1500m monte sur le podium et se qualifie pour les France de la spécialité. Pas moins de huit autres athlètes du club l’accompagneront pour fouler le parcours de Montauban. Résultat d’ensemble inédit pour le LAC. Super résultat pour Ludivine et les coaches !!

31 octobre 2021 – Podium aux régionaux de cross pour l’équipe masculine composée au 2/3 d’éléments du LAC. En se classant 3èmes Théo Le Gouguec, François Le Bris, Adrien Davoust-Vitteman et François Le Rouzic se qualifient pour Mautauban. Top résultat !!!!

24 octobre 2021 – Championnats de France de marathon. Le Lac était représenté par Jean-louis Lallican qui, dans le temps de 2H52, se classe 13ème de sa catégorie M1. Mikael Le Floch, 39ème M2 en 3h13, explose son record perso de 15 mn!!. Bravo à vous deux.

21 octobre 2021 – « La barre symbolique des 150 licenciés vient d’être franchie » … Trois années seulement après la création du LAC, vous voici déjà plus de 150 à nous avoir rejoints. Merci pour votre confiance. Continuons à faire grandir un peu plus notre club dans la convivialité.

25-26 septembre 2021 – Nos trois mousquetaires se déplaçaient à Albi pour participer aux France Masters. Carton plein pour Ludovic Arrault et Frédéric Pironi puisqu’ils reviennent tous deux titrés sur 400m haies en 55 et 50M. Jessy Resmond termine finaliste des deux courses (100 et 200m) avec deux belles sixième places et des records personnels améliorés. Grand bravo à vous trois !!!!

19 septembre 2021 – Le LAC organise la seconde édition du « 2k Run challenge » de 10h à 12h autour du Parc Jules Ferry de Lorient qui nous est réservé. Le principe est simple : parcourir 2km, 1 fois, 2 fois, 3 fois, etc… Pas de compétition, pas de chrono mais le café et les gâteaux sont offerts, tout comme le dossard bien sûr ! C’est donc un running-loisir autour duquel nous pourrons tous nous retrouver, courir ensemble, et se retrouver entre amis autour d’un café ☕️ ou d’un thé. Vous êtes tous les bienvenus pour courir … entre amis, en famille, petits et grands, et grands parents, athlètes, dirigeants, officiels, curieux, débutants et sportifs ou pas…Convivialité autour de notre passion commune sera le maître mot !
(Pass sanitaire obligatoire pour +18ans)

18 septembre 2021 – Animation gratuite de marche nordique organisée par le LAC. Rdv au manoir du Pouillot (allée du village du Pouillot) à Lorient à 09h30 le 18/09.

11 et 12 septembre 2021 – Animation réussie durant le week-end au Vitalsports du décathlon Lorient. Les athlètes en herbe ont ainsi pu goûter au saut en hauteur et à la perche ainsi que se mesurer sur des haies.

04 septembre 2021Une magnifique après-midi à la Fête des Associations de Lorient. Le LAC est ravi d’avoir rencontré beaucoup de lorientais prêts à faire de l’athlétisme avec nous parmi nos groupes d’entraînement !! Rgts tel 0661938155

12 juillet 2021 – Une délégation de cinq athlètes du LAC s’est rendue à Evry-Bondoufle pour participer à la grande fête de l’athlétisme que sont les France jeunes. Point d’orgue de leur saison chacun d’entre-eux avait pour ambition secrète de profiter de l’émulation générale pour tenter de dépasser ses propres capacités et performer. Le meilleur résultat est sans nul doute à mettre à l’actif de Sébastien COURTET qui avec le 9ème temps des engagés avait pour ambition affichée d’entrer en finale du 400m haies. Une course en série maîtrisée samedi en 57’’13 lui ouvrait la voie de la finale. Le lendemain, longtemps placé en dernière position, il accélérait dans la dernière ligne droite pour obtenir une très belle sixième place en 56’’50, record club à la clé. Les sprinters sont aussi à l’honneur car nos deux cadet(e)s, après avoir passé le « cut » des séries sur 100m, nous ont offert une très belle course en demi-finale. Diamentis LE MIN a enfin réussi la performance qu’elle recherchait en vain depuis quelques semaines lors des meetings bretons même si elle termine 8ème de sa demi-finale. Les 12’’42 (RC) réalisés en série (3ème place) concrétisent enfin ses espoirs et suffisent à son bonheur. Lucas MOUVEAUX fut l’auteur de la grande performance pour nos couleurs ce premier jour car en demi-finale ce dernier a abaissé son chrono d’engagement de deux dixièmes pour terminer sa ligne droite dans l’excellent temps de 11’’03 (RC). Le voici tout de même 12ème aux bilans français !! 12ème de sa seconde série sur 1500m juniors, Ludivine MARTEL, venue pour apprendre, a pris date pour l’avenir. N’oublions pas qu’il s’agissait seulement de sa 4ème course sur cette distance pour notre nouvelle licenciée. 1ere année d’athlé…Excusez du peu !!! Avec ses 5’01’’38 (RP) elle abaisse aussi son chrono personnel et a certainement pris conscience de son potentiel. Tom WASSELIN (15’’76 en série du 110m haies juniors) n’a pas démérité face à l’adversité. Le bilan est plutôt positif avec une place de finaliste, trois records du club (RC) et un record personnel (RP) battus. Place maintenant à des vacances bien méritées pour tous.

05 juillet 2021 – Historique pour notre jeune club (moins de 3 ans) : 12 cadets et juniors sont qualifiables pour les France jeunes 2021!!


04 juillet 2021 Le Lac Lorient Athlétisme Club en démonstration était présent lors des Rendez-vous organisés par Ville de Lorient ! Deguene, Perrine, François et Mikael nos entraineurs ont ainsi proposé des animations athlétiques dans le parc Jules Ferry. « On se bouge pour vous ».
Infos: 0661938155 / lorientathletismeclub@gmail.com

Photo crédit CMS

28 juin 2021 Meeting du LAC – Avec 3 perfs de niveau N3 – 8 perfs N4 – 19 IR1 et 473 performances enregistrées, le meeting du LAC s’ancre un peu plus dans le paysage athlétique breton et s’inscrit comme un des grands meetings de l’ouest. Les bénévoles du LAC, de l’APLO, la ville de Lorient ont travaillé de concert pour proposer aux athlètes de bonnes conditions de pratique malgré la pluie qui s’est invitée toute la journée. Retrouvez ci-après tous les résultats….

http://cda56.athle.org/asp.net/espaces.lives/direct.aspx?competition=253911

21 juin 2021Belle récolte de 08 médailles pour le LAC aux régionaux

Cédric Palette (Crédit photo CMS)

L’athlétisme est un sport qui se déroule en extérieur. Si nous l’avions oublié, la météo automnale qui nous a accompagnés durant ce week-end à St Renan s’est chargée de nous le rappeler. Pluie et vent ont baigné ces championnats bretons. Ces deux jours moroses n’ont cependant pas trempé l’enthousiasme des athlètes du LAC qui ont  glané pas moins de huit médailles aux couleurs différentes dont deux titres. Samedi, le premier titre était remporté par Charline Rousseau au disque féminin avec 36m45 (Perf IR2) dans un concours disputé sous les trombes d’eau peu propices à la réalisation de performance d’un niveau supérieur. Bien qu’heureuse de ce 1er titre pour ses premiers championnats de Bretagne et plus habituée aux joutes sportives en Pays de Loire, Charline confiait regretter le manque d’adversité. Le vent n’avait pas faibli dimanche (-1,8m/s) lorsqu’ à 14h20 était donné le départ du 100m toutes catégories hommes. C’est Lucas Mouveaux, encore cadet, qui remportait la course reine du sprint dans le temps de 11 »36 (Perf IR3). Malheureusement ce vent l’empêche d’abaisser son chrono de référence pour lui permettre d’être à coup sûr aux France jeunes. A ces titres, il faut ajouter trois médailles d’argent remportées par les coureurs de haies ou demi-fondeurs. Ainsi le cadet Sébastien Courtet fait grossir sa collection de médailles en se classant second sur 100mhaies (14 »92 – Perf IR1- record club)  et 400m haies (56 »56 – Perf IR2 – record club). Après un bon départ, Cédric Salette notre représentant, se retrouvait enfermé dans le peloton et ne trouvait son salut pour s’en extirper qu’en « courant à l’extérieure ». Cédric était très heureux de la conclusion de sa course avec son meilleur temps de la saison (1’54 »44 – Perf IR1) et une seconde place en seniors. 

Le tableau d’honneur est complété par trois médailles de bronze :

Sans repères et pour sa 1ère année d’athlé, Ludivine Martel obtient une très belle troisième place sur 1500m juniors  en 5’02 »05 (Pef IR4) à son grand étonnement. Le relais 4x100m cadettes composé de Lucie Taillard, Manon Leyer, Anna Le Bechennec et Diamantis De Min réalise un temps de 51 »86. Malo LEROY, après une série du 200m « et plus de jambes », – on peut le comprendre – se contente de 38m09 et d’une troisième place.

Un grand Bravo à vous toutes et tous. La relève de l’APLO est déjà présente au niveau régional car nos cadets-juniors remportent pas moins de six des huit médailles.

Malo Leroy (photo A. Le Nézet)

07 juin 2021 –Pré-France d’épreuves combinées : Malo Leroy 3ème.

La ligue des Pays de Loire organisait ce week-end à Laval les Pré-France d’épreuves combinées. Unique compétition de ce type dans le grand ouest (20 départements), la lutte promettait d’être rude pour obtenir un sésame pour Les France de la spécialité. Le LAC était représenté par deux athlètes Killian Coroller et Malo Leroy. Avec l’envie de prendre du plaisir, ces derniers abordaient cependant ce week-end avec des objectifs bien différents : possibilité d’intégrer le top 16 des juniors français pour Malo et apprendre à gérer une telle compétition pour Killian. Ce rendez-vous constituait pour notre néo-cadet son tout premier décathlon et suscitait chez lui quelques interrogations… En effet, la difficulté pour réussir en épreuves combinées c’est d’être à la fois performant (éviter un « trou » dans l’une des épreuves) et être endurant (dix épreuves sur deux jours). L’un comme l’autre ont réussi leur compétition et peuvent être fiers de leurs résultats. Avec cinq records personnels battus, Malo totalise 5654 pts et se place sur le podium à la 3ème place des Pré-France. Au passage il s’empare du record du club et efface des tablettes le précédent record détenu par Loic Montfort. Il nous a cependant avoué avoir eu « un coup de chaud » au disque : en effet après deux tentatives manquées, il se résout à lancer son engin sans élan pour éviter un « zéro » rédhibitoire. Malo se positionne à la 23ème place au bilan français. « Venu pour voir », Killian a imité son aîné, en améliorant au passage quatre de ses meilleures marques (100 m,400m, hauteur et poids – 12m18 (nouveau record Aplo). Lui aussi a connu son moment de frayeur le second jour, dès 09h30, à l’amorce de la 1ère haie du 110mH. « J’avais trop de jus » nous a-t-il dit « si bien que je suis arrivé trop près de la haie, j’ai perdu de la vitesse pour la franchir et ma course en a souffert ». Après cette déconvenue, son âme de compétiteur a rapidement refait surface, lui permettant ainsi d’obtenir un total de 4659 pts et une très encourageante 15ème place sur 27 engagés. Bravo à vous deux et grand merci aux accompagnateurs. Prochain rendez-vous les Bretagne à St Renan les 19 et 20 juin.

Charline et Michel son coach

31 mai 2021 – Ce samedi se déroulait sur la piste du bois du château le meeting d’ouverture organisé conjointement par le CD 56 d’athlétisme et le LAC section de l’APLO.  Cette belle journée printanière fut propice à la réalisation de performances de belle facture. Deux athlètes du LAC ont particulièrement réussi leur rentrée sur le tartan en obtenant des résultats de niveau IR1. On citera chez les femmes notre nouvelle discobole Charline ROUSSEAU qui, tenue éloignée des stades durant deux saisons a rejoint notre club. Cette dernière réalise un très beau concours de reprise et un jet mesuré à 38m10 (Perf IR1 – record club) qui lui permettent d’envisager l’avenir sereinement. C’est chez les demi-fondeurs masculins qu’il faut rechercher les meilleurs chronos. Cédric SALETTE signe son retour au club avec un probant 1’55’’41 sur 800m (perf IR1). Plus globalement, bon nombre d’athlètes du LAC, auront quitté le stade avec la joie d’avoir renoué avec la compétition et, pour certains, d’avoir dépassé les objectifs fixés ou records personnels. Au tableau d’honneur on ressortira les débuts prometteurs de Killian COROLLER au poids cadets (12m05), du cadet Sébastien COURTET (57 »02) et du master Ludovic ARRAULT (66 »08) au 400m haies et les 12 »72 de Diamentis DE MIN au 100m cadettes. Bravo à vous tous quelque soit votre niveau.!!

Kyllian Coroller décathlonien

Samedi 29 mai 2021 – Après le succès des deux animations covid (voir article – rubrique revue de presse), le comité départemental d’athlé et le LAC organisent conjointement le meeting d’ouverture de la saison estivale. Cette compétition ouverte aux catégories cadets à + se déroulera sur le stade du bois du chateau à Lorient – Début des épreuves dès 11 heures – Retrouvez le détail du programme dans l’onglet calendrier des compétitions.

09 mai 2021 Pour permettre à ses athlètes de s’étalonner, le LAC organisera les samedis 15 et 22 mai deux « animations covid » regroupant un panel d’épreuves ouvertes aux minimes et plus expérimentés. Notons que le 29 mai le LAC sera également le club support d’une animation covid organisée par le CD 56. Enfin le retour sur les pistes !!!!

09 avril 2021. Séance découverte de l’athlé organisée par le LAC au profit des jeunes du centre social de Keryado. Un bon moment de sport partagé avec Deguene Ngom et François Rouzic nos entraineurs.


21 mars 2021. Hier s’est déroulée la Littorale de l’APLO ! Les 206 participants ont ainsi parcouru 1534km et surtout récolté 1030€ en faveur de la lutte contre le cancer ! Toutes les sections, y compris le LAC, étaient réunies entre gel hydro-alcoolique, soleil, prise de température et sourires ! Merci à tous pour cette belle journée de solidarité contre cette maladie qui touche tout le monde de près ou de loin. Merci à David Pasquio parrain de l’édition 2021 pour avoir couru avec nous et à Franck Magne, cheville indispensable de la réussite de cette journée.

14 mars 2021. Plusieurs athlètes de L’Athlé Pays de L’Orient ont fait le déplacement à Pontivy pour participer à « l’open de Bretagne de cross », format modifié en raison des conditions sanitaires applicables. Plusieurs athlètes du Lac ont ainsi participé à cette édition inédite sous un soleil presque printanier.

22 février 2021. Suite à la nouvelle campagne de labellisation des clubs, le LAC s’est vu décerner le label argent dans la catégorie « piste ». Ce label vient récompenser le travail des entraineurs et officiels diplômés.

20 février 2021 – Le « défi athlé » organisé par le CD56 a mis en évidence une fois de plus le bon comportement des athlètes du LAC avec notamment les victoires de Lucas Mouveaux sur sprint, celles de Malo Leroy et Killian Coroller au lancer du javelot. Retrouvez ci-après le lien pour prendre connaissance du bilan tiré par le comité départemental du Morbihan . Bonne lecture….

http://cda56.athle.org/asp.net/espaces.news/news.aspx?id=294219

Le 10 octobre 2020, Ludovic ARRAULT remporte la médaille de bronze aux France Masters à Chalon/saône sur 400 m haies catégorie M50. Il réalise son meilleur temps de la saison en 67s11 à 09 heures 30… Bravo à toi Ludo!!

05 octobre 2020 – Les cadets du LAC ont remporté deux titres aux championnats régionaux qui se déroulaient ce week-end à Montfort/Meu : Malo LEROY sur 400m et Lucas MOUVEAUX sur 100m. On notera également les podiums de Malo à la longueur (2ème) et au javelot (3ème) ainsi que le podium de Tom WASSELIN (2ème sur 110m haies juniors) ainsi que les très belles performances de Sébastien COURTET sur 200m et 400m haies (4ème). Quelques clichés sont en libre service dans l’onglet photos/videos.

16 septembre 2020 – L’assemblée générale ordinaire et élective du LAC se tiendra le jeudi 01 octobre 2020 à compter de 18 heures à la cité Allendé de Lorient.

07 septembre 2020 – La Journée Nationale de la Marche Nordique en faveur de la Fédération Française de Cardiologie est organisée le samedi 19 septembre 2020 à Lorient pour la première fois !!! Le LORIENT ATHLETISME CLUB vous donne rendez-vous à 9h30/10h00 au stade du bois du château pour une marche encadrée par un entraîneur au Pouillot !!
Infos : 0661938155 / Lorientathletismeclub@gmail.com

Vous souhaitez découvrir les diverses disciplines de l’athlétisme (courses, lancers et sauts), rejoignez-nous au stade du bois du château à Lorient à l’occasion de notre soirée porte-ouverte dès 18 heures le mercredi 02 septembre et dès 10 heures samedi 05 septembre 2020.

Le LAC organise pour la toute première fois à Lorient, le Run 2k Challenge gratuit et ouvert à tous. Cette rencontre sportive s’effectuera sur une boucle de 2km autour du parc Jules Ferryl ,en centre ville, à réaliser une fois, deux fois, autant de fois que vous souhaitez… Une course loisir pour les amoureux du footing et de la course à pied. Pas de compétition ni classement, juste un moment de convivialité et de plaisir partagé !!! Rendez-vous dimanche 27 septembre 2020 – 10h/12h.

Café et gateaux vous seront offerts ainsi qu’un livret de conseils édictés par la FFA. Seules 250 places sont disponibles. Infos et inscriptions : 0661938155 / lorientathletismeclub@gmail.com

01 juin 2020 – Notre section servira de club support pour les championnats régionaux d’épreuves combinées. Les meilleurs athlètes de Bretagne chercheront à se qualifier pour les France de la discipline. Ils se mesureront à d’autres athlètes du grand ouest. Nous suivrons plus particulièrement Malo LEROY (APLO-section LAC) en catégorie cadets. Début des épreuves samedi 29 août 2020 au stade du bois du château dès 12 h.